mardi 27 avril 2010

Préface


Une fillette qui s’envole, quoi de plus naturel ? Un arbre scintillant, venu la chercher dans son fauteuil roulant, rien d’étonnant non plus, dans le monde des enfants. Les élèves de Lucie Berger ont bien compris qu’un enfant handicapé et malade peut mourir sans crainte, quand la douceur de la poésie renforce la sollicitude de ses parents.

L’auteure, Gwenaëlle Blancaneaux, a l’expérience de la littérature pour la jeunesse, elle sait parier sur leur détermination à voir un projet de publication aboutir, si l’on fait confiance à leur créativité imaginative. Les élèves de trois classes, Maternelle grande section, CM2 et 5e, ont saisi l’occasion qui leur était offerte. Avec une réceptivité peu commune, ils ont mis tout leur enthousiasme à illustrer l’histoire, stimulés et suivis par leurs enseignantes, Mesdames Ghislaine Prisot, Anne Krust et Nathalie Schaack, ainsi que Myriam Abid, animatrice éducatrice. Sur un trimestre, elles en ont fait un véritable projet pédagogique.

Voilà qui n’était pas banal. D'autant plus que le projet se prolonge dans un partenariat et une rencontre avec les enfants handicapés de l’Institut d’Education Motrice Les Grillons. L’arbre lumière leur est dédié et le bénéfice entièrement reversé à l’IEM Les Grillons, pour l’acquisition d’un ordinateur spécialisé, donc onéreux, qui permet de personnaliser et d’adapter avec une grande souplesse, grâce à la synthèse vocale, un outil de communication par pictogrammes.

Ainsi, l'ouvrage que vous avez entre les mains est-il insolite à plusieurs titres. Ils sont nombreux à ne pas s’y être trompés : un tel projet valait la peine d’être soutenu ! La Direction du Gymnase Lucie Berger et l’Association des parents d’élèves ont largement contribué à sa réalisation, saluant la détermination de Gwenaëlle Blancaneaux, des professeurs et de leurs élèves.

Et vous aussi, avec cet album, vous êtes associés à la sensibilisation au handicap que Lucie Berger mène auprès de ses élèves et qui ne demande qu’à trouver encore d’autres prolongements tout aussi originaux. Entrez maintenant dans l’histoire de Lucie ! Avec elle, approchez-vous de L’arbre lumière et, comme les élèves qui l’ont illustré, envolez-vous dans sa poésie.

Pasteur Eric Schiffer, Aumônier du Gymnase Lucie Berger à Strasbourg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Si vous cliquez dans l'eau des poissons, ils se précipiteront sur les petites "graines" de nourriture !!